La journée de la femme

La célébration internationale de la journée du 8 mars,symbolise particulièrement celle des droits de la femme contenus dans la Charte Universelle de ceux de l’Homme. A ce jour, subsistent deux visions dans des cadres différents. L’ une émanant de populations réticentes au changement de l’ordre ancestrale; l’autre s’inscrivant dans le dépassement de ce qui serait archaïque. Cependant, la trame de la globalisation n’épargne pas à la longue le patrimoine culturel originel. Celui-ci comprenant des richesses exploitables, notamment dans l’offre touristique ,dans l’art, entre autres, subit des atteintes qui tendraient à son édulcoration programmée.

Sous tous les cieux, le rôle productif, de mère, d’épouse et de participation à la vie communautaire de la femme se conjugue à celui de l’homme. L’une et l’autre constitueraient un partenariat d’équilibre de la cellule familiale et de la communauté.D’un côté, celle-ci est régulée sur des bases traditionnelles; de l’autre, elle est entrainée par la vague moderniste qui prône la libération des contraintes auxquelles est soumise la femme, et l’égalité entre cette dernière et l’homme dans l’éducation, la santé ,les responsabilités et le partage des richesses.Ce qui représenterait dans une mesure un recours d’adaptation à la vie contemporaine par l’humanité.Les connaissances vulgarisées et l’introduction de l’outil productif moderne à portée de main des couches sociales, conduisent au changement des mentalités.Nombre de sociétés supposées sclérosées craquent sous les incidences environnementales de la globalisation.

Les avancées sont enregistrées en matière de promotion de la femme dans plusieurs parties du monde. Ce progrès devra être maintenu à l’abri des remises en cause brutales par les mouvements violents qui essaiment la planète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s