Suspens au Bourget

Dans le compte à rebours de sa fermeture,Cop21 manifeste une baisse d’enthousiasme de ses protagonistes par rapport à son ouverture en grande pompe étayée de beaux discours.Les 196 parties affichaient l’engagement collectif que prenaient leurs représentants devant l’histoire. Reconnaissant la réalité du dérèglement climatique,les acteurs sont mobilisés pour inverser la tendance à la catastrophe encourue par l’humanité.

Cette initiative devra néanmoins faire l’objet de négociations dans lesquelles pèseraient les lobbies de tout acabit.Dans la perspective de réduire à 1,5°C  la température ambiante,l’adaptation au réchauffement de la terre conduirait à la création d’une dette écologique en faveur des pays en voie de développement.En raison des responsabilités respectives disproportionnées dans le déséquilibre environnemental,une différenciation est observée pour réparer une injustice climatique incombant aux responsables historiques.Ceux-ci et nombre des états émergents polluent l’atmosphère à 40% contre 2% de participation du continent africain qui, paradoxalement,subit le plus les effets du rejet des C.F.C.

L’imminence de clôture de la Cop21 accompagnée de suspens,laisse présager une prolongation des négociations sous les auspices de l’O.N.U. et de l’état français.Les résultats a minima qu’engendreraient les compromis,émousseraient les espoirs suscités au début des travaux.

Dans la foulée, »L’envolée des Soudanites » envisage une manière de résoudre le problème à sa manière;ce roman de société est diffusé en numérique chez: diffusion@societedesecrivains.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s